Le semis des dahlias est intéressant, car il permet d’obtenir de nombreuses jeunes plantes pour un coût modique. Voici comment procéder.
Semez dès la fin janvier ou février pour que les plants se développent et fleurissent au début de l’été, mais cela demandera une chaleur de fond.
Vous pouvez semer aussi en mars avril, mais la floraison interviendra plus tardivement.
Couvrez les trous de drainage avec une petite couche de sable grossier.
Remplissez-la ensuite de terreau pour semis (ou de terreau maison tamisé) auquel vous rajoutez de la perlite. Tassez la surface avec une petite taloche.
Pour que vos graines de dahlia soient semées régulièrement, marquez des sillons peu profonds écartés de 5 cm.
Installez les graines dans les sillons en essayant de les espacer de 3 à 4 cm. Épandez un peu de terreau fin par dessus et tassez à nouveau.
Arrosez finement avec un petit pulvérisateur pour ne pas déranger les graines.
Utilisez le même terreau que la méthode précédente.
Installez une à deux graines graines par alvéoles. Épandez un peu de terreau fin par dessus et tassez.
Placez vos caissettes ou plaques de minimottes sur couche chaude (c'est la méthode privilégiée au jardin bio) ou en serre chauffée à 20 °C après les avoir étiquetées.
Ombrez légèrement le semis.
La germination des graines de dahlia intervient 8 à 15 jours plus tard. Éclaircissez le semis.
Repiquez les plants un à un en godet de 7 à 8 cm de diamètre au stade de trois feuilles.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?