Le semis des cornichons :
La chaleur ambiante est une condition essentielle à la réussite du semis des cornichons. Voici comment procéder pour obtenir de beaux plants.
La germination des graines est assez rapide à 20°C. : 4 à 5 jours.
Au chaud sous abri chauffé, semez trois graines par godet rempli d’un bon terreau pour semis.
Dès que les premières vraies feuilles sont étalées, sélectionnez le plus beau plant et supprimez les autres.
Aimant la chaleur, le cornichon est très sensible au froid, il est irrémédiablement détruit par la moindre gelée blanche. Il ne pousse donc pas en plein air avant le milieu de mai.
Préparez des « poquets » espacés de 1 m en tous sens en creusant à l’emplacement de chacun un trou de 30/40 cm de côté et de profondeur.
Déposez au fond du trou un bon compost.
Mélangez la terre extraite avec un volume égal de terreau de compost.
Semez trois graines par poquet et couvrez-les avec une cloche.
Là aussi ne conservez que le plus beau plant.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?