L’automne est le meilleur moment pour semer les fèves et ne présente que des avantages pour les variétés hâtives.
La fève supporte bien les températures fraîches de l’automne pour germer. La levée peut se faire à partir de 5 à 10 °C.
Préparez la terre assez finement sans apport de compost ou d’engrais.
En terre lourde et humide en hiver, préférez le semis sur des planches surélevées.
Tracez des sillons à 40 cm de distance entre eux.
Semez en espaçant les graines de 10 à 15 cm, à 3 cm de profondeur.
Dans les régions sujettes aux gels tardifs du printemps, semez-les sur des côtières.
Les fèves commencent à pousser avant les froids et végètent durant l’hiver. La végétation redémarre dès que les températures deviennent plus clémentes.
Le semis hâtif d’automne présente deux avantages :
Une récolte plus précoce, intéressante quand les légumes sont encore rares.
Mais le gros avantage c’est qu’elles sont généralement moins sensibles aux attaques de pucerons. Les tiges déjà parfaitement développées, donc moins tendres, rebutent les pucerons lors de leur apparition.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.