En hiver, la protection des plantes contre le gel, le vent et la neige est indispensable pour de nombreuses plantes fragiles. Comment les protéger efficacement ? Suivez ces quelquesconseils.
En hiver les plantes de balcons subissent des courants d’air et des vents glacés qui peuvent sans protection griller les feuilles, les pots, la terre et leurs racines peuvent même geler. Au jardin les plantes nouvellement plantées sont sensibles aussi aux rigueurs de l’hiver. Au potager le gel peut avoir des effets dévastateurs sur les jeunes semis.
Prévoyez vos voiles d’hivernage, de la paille, des feuilles mortes et des tunnels pour le début novembre dans le nord de la France et même plus tôt dans les zones en altitude.
Au sud de la France, vous le ferez fin novembre. La météo étant de plus en plus fiable, il est possible de le faire au dernier moment pour des plantes encore en fleurs.
Vous utiliserez en priorité les protections hivernales pour les jeunes plantes. Vous porterez une attention toute particulière aux plantes de climat méditerranéen, les palmiers ou les plantes exotiques.
Ayez toujours du matériel de protection d’avance au cas où l’hiver est plus rigoureux qu’à l’habitude. Il faut rajouter une couche de voile d’hivernage.
Au potager, évitez les cultures précoces et tardives.
Les massifs de vivaces, pour les plus fragiles sont recouverts de feuilles mortes et de fougères . (Une astuce, posez un filet dessus pour éviter que le vent ne dissémine les feuilles).
Attention, un jeune palmier est moins résistant au froid. Si vous êtes au nord de la Loire, protégez vos palmiers (les plus fragiles) en faisant des manchons de paille ou de fougère.
Dans le sud-ouest il suffit, comme pour le phoenix, de regrouper avec une ficelle les palmes. Si vos palmiers sont en pot, vérifiez le parfait drainage des pots.
_la première des règles c’est de planter des végétaux adaptés à la région.
_Ne jamais les tailler avant l’hiver.
_Il est souvent impossible de protéger toute la plante. Protégez la souche de la plante et le collet avec un épais paillis. Les plantes au sortir de l’hiver paraissent gelées, mais en fait, seul les parties aériennes le sont.
_Important, par une belle journée d’Hiver, brassez et retournez votre paillis. Un paillis tassé et humide est inefficace. Je vous conseille même s’il est fait de paille de le remplacer en cours d’hiver.
C’est surtout les plantes qui fleurissent l’hiver ou en fin d’hiver qui craignent la neige. (le camélia)
Si une période de neige est annoncée, n’hésitez pas à jeter un voile d’hivernage sur la plante. La neige cause aussi des dégâts sur les haies de thuyas par exemple.
Lors de la taille de vos haies, si vous habitez une région aux hivers rigoureux taillez légèrement en arrondi le sommet des haies. La neige glissera dessus.
Les arbres à feuillage persistant sont aussi sensibles au poids de la neige. Aussitôt après une chute de neige, secouez les branches.
_Protéger les légumes comme les choux en les en mettant en jauge sur une côtière.
_Les cloches pour la protection des gelées tardives.
_Les châssis froids pour protéger les semis
_Les couches chaudes pour les semis précoces.
_Les voiles de forçage pour protéger les jeunes plantes
_Les tunnels pour protéger des gelées tardives au printemps ou ou les gelées précoces d’automne.
Pour protéger vos plantes fragiles du froid, conserver les légumes et les fruits, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.