Les cerises attirent les oiseaux, particulièrement les moineaux, les étourneaux et les merles. Il existe des solutions pour éviter le pillage du cerisier par nos amis les oiseaux.
Sur un vieux cerisier, l’abondance des fruits fait que le jardinier devient partageur et fait peu de cas du chapardage de quelques cerises par les merles et les autres oiseaux du jardin.
Mais quand le cerisier est jeune et donne encore peu de cerises, il est difficile de voir sa récolte s’envoler au bout du bec des oiseaux.
Les merles sont moins dangereux du fait qu’ils emportent la cerise entière. Par contre, les petits passereaux picorent les cerises créant des blessures qui sont la porte ouverte aux maladies cryptogamiques comme la redoutable moniliose.
Il est donc nécessaire de rechercher un moyen de protection pour les jeunes cerisiers.
Les moyens sonores tels que les pétards sont à éviter surtout en lotissement.
Divers objets affolants suspendus font du bruit et émettent des reflets. Il faut les changer de place de temps en temps, car les oiseaux s’habituent vite à leur présence.
Les têtes de chats et les silhouettes des chats avec des yeux en cristal sont efficaces si comme les précédents elles sont régulièrement changées de place.
Elle consiste à empêcher les oiseaux de pénétrer dans les arbres.
C’est le procédé le plus pratique et le plus efficace, mais il n’est malheureusement applicable que sur de jeunes cerisiers.
En conclusion : soyez partageur. Quelques cerises valent bien les centaines de chenilles et insectes prédateurs que les oiseaux auront à cœur de débarrasser le jardin.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !