Les plantes à massif :
Au printemps, de nombreuses plantes à massif sont en vente dans les jardineries. Comment les choisir selon le type, leurs avantages et inconvénients ?
C’est-à-dire qu’elles sont élevées à partir d’une graine, et fleurissent et meurent dans l’année.
Plantes à massif dont le cycle dure deux ans.
Semi-rustiques, c’est-à-dire qu’elles sont souvent cultivées comme des annuelles ou les plantes à massif rustiques qui sont rabattues au sol chaque hiver, et qui renaissent au printemps.
Quelle que soit la catégorie botanique à laquelle elles appartiennent, presque toutes les plantes de massifs sont traitées comme des annuelles. Généralement cultivées pour orner les massifs d’été ou d’hiver et de printemps pour les bisannuelles.
Plantes de bordures (plantes naines de hauteur inférieure à 20 cm) : Agératum, bleu pâle et rose; lobelia, bleu pâle ou foncé; alysse, blanc; œillet d’Inde, jaune, écarlate ou orange; verveine, rouge, bleu ou mauve.
Plantes principales (jusqu’à 60 cm de haut) : Pétunia, Zinnia, Muflier et Dahlia à grosses fleurs, quatre plantes aux couleurs variées ; bégonia à petites fleurs, rouge, rose et blanc; sauge, rouge, bleue; géranium, rose, rouge, blanc, saumon ou lilas.
Plantes spectaculaires (fleurs ou feuilles de dimensions et de couleurs impressionnantes) : Les ricins, très grandes feuilles pourpres ; Kochia, feuillage vert clair virant au cuivre en automne; le millet superbe graminée annuelle.
Certaines plantes à massif peuvent prendre des tailles spectaculaires comme ici le ricin.
Les plantes de massifs reviennent très chères.
Même si vous optez pour la technique du semis en serre ou sur couche chaude, il faut prévoir les dépenses en terreau et en contenants et bien sur les graines.
Pour diminuer ces coûts, il est possible de semer des plantes à massif annuelles rustiques, peu difficiles, qui acceptent d’être semées directement en place.
Par contre, avec celles-ci, contrairement aux vivaces qui restent en place, il est possible de varier le décor tous les ans.
Une méthode économique consiste à associer des vivaces rustiques et des annuelles. Après l’investissement du départ, vous n’aurez plus besoin d’acheter la totalité des plantes tous les ans.
Vous pourrez donc quand même changer une partie du décor selon vos envies tous les ans.
N’ayant pas de serre, de châssis où effectuer mes semis pour fleurir les massifs de l’été vous aurez recours aux achats en jardineries.
Sélectionnez des plantes vigoureuses, trapues (ayant été pincée) et au feuillage sain bien vert ou, si elles sont à feuilles colorées les panachures doivent être nettes. Assurez-vous aussi que leur substrat est relativement humide et dépourvu de mauvaises herbes.
Si les feuilles sont ternes, les plantes ont certainement souffert d’un manque ou sont plantées dans un terreau de mauvaise qualité. Si le terreau est desséché, les racines le seront également. N’achetez pas de telles plantes. Respectez en outre ces quelques règles :
N’achetez pas de plantes déjà très fleuries, la durée de leur floraison serait naturellement abrégée.
Ne vous précipitez pas systématiquement sur des plantes en promotion.
Évitez les plantes qui ont été trop forcées et boostées à l’engrais, elles ne supporteraient pas la brutale transition de la serre au jardin, surtout en début de printemps.
Veillez à ce que chaque variété soit identifiée par une étiquette mentionnant la couleur de ses fleurs.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.