La plantation de palmette d’arbres fruitiers dans les petits jardins où la place manque est intéressante. Voici comment procéder.
Préalable :
Pour palisser les branches charpentières une fois la plantation finie, vous aurez préalablement enfoncé des poteaux à 50 cm dans le sol sur lesquels vous aurez tendu trois fils de fer. La distance entre les fils de fer dépendra du style de palmette que vous aurez acheté.
Plantez sans tarder pour éviter le dessèchement des racines ou si vous ne pouvez pas le faire le jour même mettez-les en jauge.
Habillez les racines : c’est dire coupez toutes celles abimées ou blessées, mais en conservant le maximum de chevelu (petites racines fines).
Pralinez généreusement les racines.
Réalisée tôt en saison, la plantation de cette forme de palmette permet de réaliser une haie fruitière plus économique. (Le prix entre la palmette verrier à racines nues et celle en conteneur va du simple au double, voir plus !)
La meilleure période pour faire ces plantations c’est après la chute complète des feuilles du début novembre et jusqu’à fin décembre avant les grands froids. Au sud de la France, cette période est plus longue de novembre à février.
Creusez un trou de 40 cm de profondeur et de 40 à 50 cm de largeur. Décompactez bien le fond du trou à la pioche.
Mélangez à la terre d’excavation un peu de compost très mûr et une poignée de corne torréfiée.(3)
Le point de greffe doit se trouver à 10 cm au-dessus du niveau de la terre.(1)
La mise en place de la palmette terminée, aménagez autour du pied de celle-ci une cuvette d’arrosage. Arrosez abondamment votre plantation.(2)
Il possible de former vous-même des palmettes à partir d’un scion.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.