Les pellæas sont de petites fougères insolites, idéales en appartement. Voici comment les cultiver et les rempoter.
Famille des Polypodacées.
Les pellæas sont des fougères à racines rhizomateuses. La plupart des espèces du genre les plus courantes forment des touffes compactes, peu élevées, mais il existe quelques espèces à port dressé. On les trouve en Amérique du Sud, Nouvelle-Zélande et Afrique. Elles donnent des frondes à un, deux ou trois pennes (par exemple, Pellaea nivea). Les pétioles sont rigides et recouverts d’un duvet léger. Celle qui est la plus intéressante en appartement est le Pellaea rotundifolia au rhizome court et rampant dont les frondes peuvent atteindre 30 cm de longueur et portent des petites jusqu’à vingt paires de folioles vert sombre. Elles se terminent par une seule foliole.
les pellæas sont faciles à cultiver en appartement.
Le conseil d’amatxi :
Cultivez vos pellæas dans un mélange de terreau de feuilles mélangé à du sable grossier auquel vous ajoutez un peu de compost mûr tamisé.
A l’opposé des autres fougères, elles ont besoin de lumière et craignent une terre trop humide.
Cette fougère ne supportera pas l’excès d’humidité. Veillez à ce que la soucoupe sous le pot ne soit pas remplie par l’excédent des arrosages.
Multiplication :
la multiplication se fait par semis des spores.
Le conseil du père « Narcisse » :
Pour multiplier votre Pellaea rotundifolia attendez que le pot soit rempli par les racines, signe qu’il est temps d’intervenir. Divisez la touffe au printemps en veillant que chaque éclat comporte un beau morceau de rhizome doté de plusieurs frondes. Mettez-les en petits pots dans un mélange de terreau de feuilles et de sable.
Pellæa falcata : originaire de Nouvelle-Zélande, plante de serre froide, présente des frondes de 50 cm. Ses pinnules, légèrement cordiformes, sont glabres.
Pellæa viridis : d’origine africaine, a des frondes bipennées, quelquefois tripennées, à la base. C’est une plante très robuste, aux segments coriaces.
Pellæa nivea : présente des frondes cirées sur le revers, se plaît en terrain calcaire.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.