Un sérieux palissage des branches charpentières des rosiers grimpants sur un mur, une pergola ou un claustra vous permet par la suite un entretien facile.
Attention si c’est un mur de séparation entre deux jardins assurez vous que vous en êtes propriétaire ou que celui-ci soit mitoyen. Sinon demandez au propriétaire, votre voisin, l’autorisation pour installer les éléments du palissage.
Tendez des fils de fer de bon diamètre avec un espacement de 50 à 70 cm entre chaque rang de fil selon la vigueur de votre rosier.
Les fils sont écartés du mur avec des cales de bois ou des équerres en fer ( voir le dessin). Cela permet par la suite de les tailler facilement.
Palsissez les branches maitresses de votre rosier en éventail. Le dernier bourgeon sur ces branches principales après la taille de formation doit toujours se trouver vers le haut.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.