Facile à dénicher dans les brocantes ou vide-greniers, les marmites ou vieux chaudrons peuvent, remplis de terreau et fleuris, servir de décors au jardin.
Comme tous les contenants recevant des fleurs ou des petits arbustes elles ou ils doivent avoir le fond percé pour que le substrat soit parfaitement drainé.
Attention, la fonte est un matériau fragile (cassant), plutôt que d’utiliser une perceuse, faites deux petites fentes à l’aide d’une disqueuse. Ces ouvertures sont recouvertes de bris de tuiles ou de tessons de pots et d’une petite couche de gravillons pour éviter qu’elles ne se bouchent.
La marmite ou le chaudron est rempli d’un riche mélange terreux. La composition dépend des plantes que vous envisagez de planter.
Exemple de mélange terreux pour la plupart des plantes fleuries :
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.