L’abondante floraison des asters en automne est compromise par l’oïdium. Voici comment prévenir la maladie par des traitements bio.
C’est avec le retour des premières nuits fraîches et l’augmentation de l’humidité ambiante que les risques de maladie sont plus élevés. L’oïdium des asters qui survient surtout en automne quand les écarts de température entre le jour et la nuit ont une grande amplitude. Les asters sont plutôt sensibles à cette maladie surtout s’ils sont à l’ombre ou dans une situation mal aérée près d’un mur.
le feuillage se couvre d’un duvet blanc.
Si rien n’est fait, le feuillage se dessèche et les fleurs sont atteintes.
Dès le 15 aout, faites des pulvérisations de décoction d’ail.
Préventivement, traitez en pulvérisant les asters avec du soufre mouillable dès que les conditions sont favorables à son apparition (fin aout). Faites ce traitement à deux reprises à huit ou dix jours d’intervalle.
Ce traitement est curatif uniquement si la maladie est prise au début de la contamination.
Ne faites pas de plantation trop rapprochée. Divisez les touffes en fin d’automne pour aérer les plantations.
En cour de culture, gardez le sol propre en désherbant régulièrement.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?