En utilisant des plantes adaptées, des pots de bonne taille et une terre de bonne qualité, il est facile de mettre en œuvre ce type de jardin et l’entretenir de façon biologique.
Peu de restriction dans le choix des arbres ou arbustes à employer.
Privilégiez des plantes adaptées à votre climat, vous n’aurez pas la lourde tâche de les rentrer l’hiver venu. (Plante d’orangerie)
Jouez avec les différentes formes de port d’arbres et l’architecture des feuillages, la texture et la couleur des feuilles.
Étalez les floraisons dans le temps.
Rosiers et palmiers se prêtent bien à la culture en pot.
Dans le commerce maintenant, on dispose de toute une palette de formes de pots aux couleurs et matériaux différents.
Rien ne vous empêche de recycler de vieux pots ou autres contenants glanés chez un brocanteur.
Choisissez des pots de couleur claire. Ils chauffent moins au soleil.
Pensez avant de choisir un pot qu’une fois rempli, il peut être très lourd.
*Les pots en matière plastique : ils deviennent, à la longue, cassants. Un point fort, leur légèreté.
*Les pots en terre cuite sont idéals, car ils "respirent". Ils ont le désavantage de favoriser l’évaporation de l’eau par capillarité.
*Les pots en pierre ou pierre reconstituée, ils auraient ma préférence si ce n’était leur poids. Ils ont en effet une inertie thermique qui se vérifie aussi bien en hiver qu’en été.
*Les pots en bois ont l’avantage d’être modulables ; il en existe une grande gamme dans le commerce, privilégiez ceux faits dans des essences régionales.
Le substrat doit être adapté à chaque espèce de plante, mais en général il répond à ces critères.
_ un fort pouvoir de rétention d’eau
_ contenir tous les éléments nutritifs en quantité pour les plantes.
_ être aéré et léger
_ exempt de mauvaises graines (surtout les adventices vivaces).
L’arrosage est certainement l’élément à prendre le plus en compte, car souvent, les pluies mouillent difficilement la terre des pots l’été, celle-ci étant dissimulée sous le feuillage des plantes. Attention, une plante en stress hydrique trop prononcé se remet difficilement.
Essayez le goutte-à-goutte.
En hiver, diminuez fortement les arrosages, ou même dans certains cas, stoppez-les pour réduire l’effet du gel.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?