Ils utilisent des règles de paysagisme souvent mises en œuvre aux États-Unis, ils suivent un effet de mode en évolution permanente.
Le style est épuré. Des tracés souvent géométriques dans l’espace avec des haies taillées et en surface des formes asymétriques. Ils prennent place dans un ensemble très élaboré et précis. C’est aussi le jardin des textures de matériaux modernes :
Le béton désactivé ou ciré
Les bois exotiques (issus de forêts gérées de façon durable)
Les panneaux de verre
Des contenants en inox
Le marbre, le granit poli
Du mobilier de jardin contemporain
Peu de végétaux, des plantes vivaces, des graminées, des arbres à port colonnaire
L’éclairage nocturne de ces jardins prend une grande place, devenu plus facile avec l’arrivée des leds.
Dans le montage qui suit, au cœur d’un grand parc, un coin de détente. Peu de végétaux hormis les haies et deux conifères au port colonnaire. Dans ce lieu dépouillé ou règnent surtout différentes textures de matériaux nobles, de lourds bancs de granit poli,soulignés aux angles par du bois exotique, prennent place. Au centre le point clef de ce jardin : un foyer en forme de saturne, pouvant servir aussi de table. Un feu de camp peut y être allumé pour rêver les soirs d’été.
La nuit des leds à la lumière vert pâle soulignent les yeux de bœufs créés dans la haie de buis.
Dans cet autre aménagement contemporain, les matériaux sont prédominants. Du verre pour la table, de l’enrobé vert, du marbre vert, de la mosaïque sur les murs parés d’un enduit monocouche vert. Aucun arbre pour donner de l’espace à ce jardin entouré d’immeubles. La surface du jardin est organisée en plusieurs carrés et rectangles de façon non symétrique. Toujours à l’ombre ou mi-ombre les massifs reçoivent des fougères royales, des bambous nains et quelques plantes exotiques.
Un ilot de verdure au coeur des immeubles :
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?