Ils utilisent des règles de paysagisme souvent mises en œuvre aux États-Unis, ils suivent un effet de mode en évolution permanente.
Le style est épuré. Des tracés souvent géométriques dans l’espace avec des haies taillées et en surface des formes asymétriques. Ils prennent place dans un ensemble très élaboré et précis. C’est aussi le jardin des textures de matériaux modernes :
Le béton désactivé ou ciré
Les bois exotiques (issus de forêts gérées de façon durable)
Les panneaux de verre
Des contenants en inox
Le marbre, le granit poli
Du mobilier de jardin contemporain
Peu de végétaux, des plantes vivaces, des graminées, des arbres à port colonnaire
L’éclairage nocturne de ces jardins prend une grande place, devenu plus facile avec l’arrivée des leds.
Dans le montage qui suit, au cœur d’un grand parc, un coin de détente. Peu de végétaux hormis les haies et deux conifères au port colonnaire. Dans ce lieu dépouillé ou règnent surtout différentes textures de matériaux nobles, de lourds bancs de granit poli,soulignés aux angles par du bois exotique, prennent place. Au centre le point clef de ce jardin : un foyer en forme de saturne, pouvant servir aussi de table. Un feu de camp peut y être allumé pour rêver les soirs d’été.
La nuit des leds à la lumière vert pâle soulignent les yeux de bœufs créés dans la haie de buis.
Dans cet autre aménagement contemporain, les matériaux sont prédominants. Du verre pour la table, de l’enrobé vert, du marbre vert, de la mosaïque sur les murs parés d’un enduit monocouche vert. Aucun arbre pour donner de l’espace à ce jardin entouré d’immeubles. La surface du jardin est organisée en plusieurs carrés et rectangles de façon non symétrique. Toujours à l’ombre ou mi-ombre les massifs reçoivent des fougères royales, des bambous nains et quelques plantes exotiques.
Un ilot de verdure au coeur des immeubles :
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
L’hiver est là, jardin et campagne blanchissent. Tout semble au repos au jardin pourtant discrètement dans le sol protégé par ce manteau neigeux, une cohorte de microorganismes s’active dans le sol pour le rendre plus fertile si le jardinier a su l’alimenter avec des apports de matières organiques.
« Neige de janvier vaut fumier »