Question de Jane - 22/06/18 :
Une amie souhaite planter dans un bac de 2 m sur 0,50 cm placé contre un mur en plein soleil. Les heuchères le supporteraient-elles ? Quelles petites plantes, sans trop de racines, lui conseillez-vous ? Merci beaucoup. Cordialement.
Votre amie peut parfaitement installer dans sa jardinière des heuchères en les mélangeant avec quelques plantes vivaces et graminées vaporeuses qui leur fourniront avec leurs rameaux légèrement retombants une mi-ombre salutaire lors des périodes de canicules.
Le terreau devra être riche (bons terreaux pour géraniums) et être parfaitement drainé, mais aussi retenir l’eau en période de sécheresse.
Les plantes que je vous suggère en plus des heuchères (1), des surfinia million bells(2) pour l’été et des viola cornutta pour l’hiver et le printemps, des graminées panachées (3), des gauras (4), une sauge d’Afghanistan(5).
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !