Question de Jane - 22/06/18 :
Une amie souhaite planter dans un bac de 2 m sur 0,50 cm placé contre un mur en plein soleil. Les heuchères le supporteraient-elles ? Quelles petites plantes, sans trop de racines, lui conseillez-vous ? Merci beaucoup. Cordialement.
Votre amie peut parfaitement installer dans sa jardinière des heuchères en les mélangeant avec quelques plantes vivaces et graminées vaporeuses qui leur fourniront avec leurs rameaux légèrement retombants une mi-ombre salutaire lors des périodes de canicules.
Le terreau devra être riche (bons terreaux pour géraniums) et être parfaitement drainé, mais aussi retenir l’eau en période de sécheresse.
Les plantes que je vous suggère en plus des heuchères (1), des surfinia million bells(2) pour l’été et des viola cornutta pour l’hiver et le printemps, des graminées panachées (3), des gauras (4), une sauge d’Afghanistan(5).
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.