Maladie redoutée pour le jardinier qui cultive des choux, la hernie des choux (et autres crucifères) est due à un champignon : le Plasmodiophora brassicae. La lutte biologique vous permettra d’en limiter l’impact.
Les spores de ce champignon peuvent en effet survivre dans le sol d’une planche de potager contaminée pendant de très nombreuses années germant dès qu’est plantée une plante hôte appropriée : Giroflée, Radis, Chou, Rutabaga, Navet, etc.
Un feuillage maigre et jaunissant est le signe apparent de la hernie du Chou, car la maladie atteignant les racines les empêche d’absorber l’eau et les éléments nutritifs.
Le symptôme le plus caractéristique au début n’est pas visible, car il se trouve sous terre : racines déformées, gonflées, avec des excroissances plus ou moins foncées. Ces tumeurs noircissent et finissent par pourrir.
Il n’existe pas de traitement totalement efficace, mais certaines méthodes peuvent rendre cette maladie moins dommageable.
Comme le cryptogame (Plasmodiophora brassicae) responsable de la hernie du chou se développe dans les terres humides et acides, assurez-vous que votre sol est parfaitement drainé et épandez de la chaux (environ 200 g/m2) ou un autre amendement calcaire.
Comme toujours au jardin bio c’est la prévention qui est mise en avant :
Lorsque vous avez travaillé un sol qui a été infecté, nettoyez méticuleusement les outils (bêche, fourche, lames de la fraise du motoculteur) avec un desherbeur thermique par exemple.
Nettoyez soigneusement vos chaussures ou bottes en quittant le terrain.
Un semis d’engrais vert de type céréale (seigle ) comme cela est fait pour le piment d’Espelette limite son développement.
Si vous semez vos choux en caissette, n’utilisez jamais de vieux terreau. Si vous les semez en pépinière, assurez-vous que la terre n’a pas reçu de culture de crucifères les années précédentes.
Faites de longues rotations de cultures.
En fin de culture et après la récolte, arrachez toutes les racines et brulez-les.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.