S’il est facile de faire pousser des plantes sauvages, comme les autres jardins, le jardin sauvage demande des entretiens réguliers.
Un jardin sauvage peut faire partie d’un grand jardin à la campagne, mais il doit se trouver assez éloigné du jardin classique.
Il sert de refuge à la faune et fait une excellente transition entre un jardin et la campagne environnante.
A la ville aussi il peut être créé pour les nostalgiques de scènes bucoliques.
C’est aussi un jardin militant.
Le sol doit être soigneusement préparé, c’est la clef de la réussite.
Le sol sera retourné à la motobineuse une première fois sur 15 cm, et rester tel quel une quinzaine de jours pour laisser le temps aux mauvaises herbes de lever. Les racines des plantes vivaces sauvages sont extraites.
Dès que les mauvaises herbes sont levées, repassez le motoculteur superficiellement pour détruire ces herbes.
Le sol est nivelé à l’aide d’un croc (peu profondément pour ne pas remonter en surface des mauvaises graines).
Il n’est pas nécessaire de faire d’apport d’engrais.
Une astuce : on trouve dans le commerce des mélanges pour prairies fleuries, rajoutez des graines de vos fleurs préférées que vous aurez récoltées dans les prés ou les talus de chemin. (Attention ! certaines plantes sont protégées).
En cherchant sur le net, vous trouverez des graines de plantes plus rares.
Les fleurs sont coupées avant la mise à graine complète pour éviter l’année suivante une concurrence entre elles trop forte.
Ne choississez pas d’arbustes trop sophistiqués comme le photinia, cela choquerait.
Choisissez plutôt des arbustes à fleurs ou à feuillage en jouant sur les tons de vert : les viburnum, les cornouillers a feuilles vertes, les rosas rugosa, les cratægus, etc.
Les aulnes, les noisetiers (sauf le rouge), les saules, les bouleaux, ect. Semez des graines de fleurs des champs en ayant pris soin de préserver les endroits ou vous ne voulez pas semer par des bâches, il sera facile de planter ensuite les arbustes.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Conseil du mois
La plupart des herbes vivaces qui envahissent vos cultures se moquent du froid. Profitez d’une terre bien trempée pour les extraire avec toutes leurs racines à l’aide d’une gouge à asperge par exemple. C’est un travail qui peut paraitre fastidieux, mais c’est le seul qui vaille pour ne plus les voir coloniser vos planches de culture.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Apporter du compost aux arbustes et aux rosiers est une bonne chose, mais il ne sert à rien de l’apporter au ras des pieds. Épandez plutôt à l’aplomb de la ramure une bonne couche de 5 cm et enfouissez-la avec un léger et superficiel travail de la terre.
L'image de la semaine
Les chatons duveteux du saule marsault profitent d’une belle journée de février pour apparaitre. Bientôt ils se couvriront de pollen, une aubaine pour les premiers insectes téméraires.