Pour le jardinier, c’est une gageure de faire pousser de la pelouse sous un arbre. Mais rien n’est impossible si vous utilisez de bons mélanges de graines. Vous aurez au printemps un beau gazon même à l’ombre d’un arbre.
La première des contraintes c’est évidemment l’ombre générée par l’arbre. C’est pour cela qu’il est plus facile de faire pousser du gazon sous un arbre à feuilles caduques qu’un arbre à feuillage persistant ou un conifère.
La concurrence quand le besoin en eau se fait sentir en été et parfois même en hiver s’il s’agit d’un arbre à feuillage persistant qui empêche les pluies d’humidifier normalement le sol.
Pour la nourriture, la compétition entre l’arbre et la pelouse est rude, mais comme nous allons le voir plus loin il est facile d’y remédier.
En diminuant l’intensité de l’ombre par des travaux de taille sans nuire à son esthétique naturelle. Pour cela il suffit de couper les branches les plus basses ou faire une taille en transparence.
Le mélange de graines est majoritairement composé de fétuque traçante, de fétuque rouge et de fétuque gazonnante.
Les premières années le temps que la pelouse s’installe et devienne pérenne, faites de généreux et fréquents arrosages en période estivale. Plus tard lorsque la pelouse aura développé un dense système racinaire, elle supportera plus facilement la sécheresse.
Pas d’apports d’engrais riches en azote, mais faites plutôt un terreautage de votre pelouse en automne et au printemps.
Ne tondez pas trop ras votre pelouse sous les arbres à la fin du printemps et en période estivale.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.