Les galles des plantes (arbres et arbustes)
Bien que spectaculaires, étranges et inquiétantes, les galles qui se développent sur les plantes, arbres ou arbustes sont souvent sans danger. Toutefois, il faudra prendre quelques mesures de prévention pour que le phénomène ne s’amplifie pas les années suivantes.
Les galles du chêne :
Causées par un insecte de la famille des Cynips. Ce sont leurs larves qui en se développant causent ces étonnantes tumeurs aux formes diverses.
C’est à ce stade qu’il faut les couper avant que la larve transformée en insecte ressorte.
Là, il est trop tard pour détruire les galles, car l’insecte est sorti.
Sur le chêne les galles peuvent se développer sur les feuilles comme la « galle lentille » du chêne.
Galle du chêne kermes
Elle est causée par un phytopte (très petit acarien) et sera en général sans conséquence pour le cep de vigne ou de treille.
Là aussi c’est un petit acarien de la famille des phytoptes (Phytoptus tiliae) et là non plus, il ne met pas en cause la survie de l’arbre.
Une des plus spectaculaire, elle est causée par le Cynips du rosier (Diplolepis rosae) qui pond ses œufs sur les jeunes pousses du rosier provoquant ces tumeurs chevelues appelées parfois barbe de saint-pierre.
Cette curieuse galle en spirale sur une feuille de peuplier est causée par le pemphigus spirothecae
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.