Dans une terre sèche et caillouteuse, c’est un défi de planter un massif de fleurs ou plantes vivaces. En voici un exemple avec un plan patron.
Il n’est pas nécessaire de faire de gros amendements pour changer la texture profondément du sol. Comme nous allons le voir plus loin, il est préférable de planter des plantes adaptées à ce type de sol.
Un travail profond du sol est indispensable pour permettre aux racines de pénétrer le sol en profondeur pour aller l’été chercher l’humidité.
Apportez simplement un peu de terreau riche mélangé à la terre que vous aurez extraite du trou de plantation.
Il existe de nombreuses plantes issues de régions souvent au climat méditerranéen, de régions arides et montagneuses ou sub tropicales.
Ces plantes résistantes, souvent au feuillage grisé, velu, avec parfois un port prostré. Toutes ces plantes en plus de la beauté de leur feuillage offrent une abondante floraison.
Voici l’exemple que je vous propose en jouant sur le ton grisé du feuillage en contraste avec le feuillage sombre d’un couvre-sol adapté.
Les plantes utilisées :
1 - Acaena inermis « Purpurea » :
La couleur des petites feuilles de ce couvre-sol varie du rose pourpre violacé au rouge brique. Planté à une densité de 6 plantes en godet au m², il profitera de la mi-ombre générée par les plus hautes plantes.
2 - Brachyglottis Sunshine :
Ce senecio présente de jeunes feuilles argentées devenant vertes et velues au revers argenté. En été apparaissent de nombreuses fleurs jaune clair.
3 - Erigeron Karvinskianus :
Cette pâquerette des murailles forme des petites touffes étalées de feuilles lancéolées vert grisâtre. Elle se couvre de fleurs blanches devenant rose pourpré. Plantez-la à une densité de 6 plantes en godet au m².
4 - Artémisia « Makana Silver »® : C’est une superbe plante vivace avec un feuillage léger gris argenté, persistant et aromatique ; elle supportera facilement un sol sec caillouteux et même calcaire.
5 - Elymus magellanicus, agropyron :
Le feuillage persistant de cette graminée supportant les sol sec et pierreux est d'un superbe bleu acier. Elle porte des épis au bout de fines par des hampes bleues.
6 - Cistus obtusifolius :
Comme les autres cistes, il pousse dans des sols secs, rocailleux, calcaires et ensoleillés du pourtour méditerranéen. De forme compacte, il présente des feuilles lancéolées teintées de vert gris et une floraison blanc pur à cœur jaune.
7 - Helichrysum italicum « Weisses Wunder » :
Habitué comme les Helichrysum des climats chauds, ensoleillés et secs tolérant les sols caillouteux, il porte un feuillage couleur gris argenté, aromatique et des fleurs couleur jaune clair au jaune d’or.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?