
L’entretien des plantes vivaces au jardin bio :
Tout au long de l’année, les plantes vivaces même si elles sont souvent naturellement résistantes ont besoin d’entretien pour assurer une belle floraison ou un feuillage aux couleurs soutenues.
Du printemps à l’automne et en été, l’entretien des plantes ornementales vivaces :
- Au printemps, nettoyez le sol par de légers binages (attention, certaines ont un système racinaire superficiel et fragile). Épandez une couche de compost bien décomposé entre les plantes. Étalez entre les pieds un paillage qui évite la prolifération des mauvaises herbes et retient l’humidité.
- Tuteurez les tiges à fort développement, surtout dans les régions ventées, avec des tuteurs en bambous ou des rameaux de noisetiers ou d’autres arbustes effeuillés qui sont peu à peu dissimulés dans la touffe en cours de croissance.
- Tous les 4 ou 5 ans, procédez au rajeunissement des touffes de plantes vivaces qui ont tendance à se dégarnir au centre avec l’âge.
- Tout au long de la saison au printemps, en été ou en automne selon la période de floraison, il faut supprimer régulièrement les fleurs fanées ou les fruits en formation. La formation des fruits ou graines monopolise beaucoup de sève qui se perd, au détriment de la formation de nouvelles pousses ou de nouvelles floraisons.
Vous pouvez en sélectionner quelques-unes (les plus belles) et les laisser aller à maturité pour récolter des graines.

- À l’arrivée des premiers froids, supprimez les tiges de vivaces au ras du sol et brûlez-les, car elles peuvent abriter des germes de maladies cryptogamiques ou des larves d’insectes ravageurs.
Il est à noter que certaines plantes vivaces peuvent être laissées sèches, car elles portent de nombreux capitules de graines qui feront une formidable réserve de nourriture pour les oiseaux en hiver.
D’autres feront un spectaculaire décor hivernal lorsqu’elles se couvriront de givre.