Les arbustes ont besoin d’apports d’engrais biologiques qui favoriseront la floraison et la coloration des feuilles pour ceux à feuillage décoratif. Suivez ces conseils pour savoir quand les mettre et à quelle dose.
Que ce soit pour les arbustes à feuillage ou à fleurs, il faut préférez un apport d’engrais organique bio à un apport d’engrais minéral trop riche en azote.
Apportez à la plantation un terreau riche en mycorhizes mélangé à la terre pour aider au développement des racines.
Apportez aussi du compost mûr. (une pelletée par arbuste mélangée aussi à la terre)
Pendant les premières années, faites un apport de compost tamisé, au printemps, à raison d’environ 4 pelles par mètre carré, saupoudré autour du pied de la plante. Enfoussez ensuite par un léger griffage de la terre.
Ajoutez-y si possible un paillage d’écorce broyée pour les arbustes aimant les terres acides ou des tontes de gazon préfanées qui protégeront les racines superficielles du dessèchement et apporteront des éléments nutritifs en se décomposant.
Les tontes de gazon apporteront de la matière organique en se décomposant.
L’arbuste au stade adulte a largement étalé ses racines qui lui permettent de capter l’essentiel des éléments nutritifs.
Dans les massifs d’arbustes par contre la concurrence est rude. Pour pallier la compétition entre les végétaux, il faut donc ponctuellement lorsqu’un arbuste est plus faible lui apporter un engrais organique complet avec ce type de formule : NPK-4-6-8.
pensez aux engrais foliaires naturels pour vos arbustes. Vous pouvez les préparer vous-même. Utilisez-les de préférence sur le jeune feuillage, particulièrement réceptif.
Quelques exemples :
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.