Les chrysanthèmes sont des plantes vigoureuses, à tiges robustes, avec de nombreuses feuilles et de grandes inflorescences, ils sont de ce fait avides d’éléments nutritifs. Voici les amendements et les engrais que vous pouvez utiliser.
Comme de nombreuses plantes fleuries du jardin, les chrysanthèmes se plaisent en sol légèrement acide, l’idéal étant un pH compris entre 6 et 6,5. Les chrysanthèmes cultivés dans une terre trop calcaire auront une croissance faible.
Pour obtenir de belles et grandes fleurs, il est indispensable de nourrir la terre généreusement.
À l’automne, apportez du compost ou du fumier.
L’enfouissement de matière organique à l’automne assure un bon départ aux jeunes plantes, mais dès le début du mois de juillet, elles ont besoin d’un « coup de fouet » pour stimuler leur croissance.
Utilisez pour cela un engrais complet bio, contenant les trois principaux éléments nutritifs (azote, phosphore et potassium), ainsi que des oligo-éléments comme le fer et le magnésium.
Un engrais du type engrais pour tomates riche en potasse et faiblement dosé en azote est parfait. En effet, n’employez pas un engrais riche en azote, car l’azote stimule le développement foliaire au détriment de la floraison.
Épandez l’engrais sur un sol humide (après une journée de pluie par exemple), en respectant les doses conseillées par le fabricant.
Ne soyez pas tenté d’augmenter la dose. Les chrysanthèmes préféreront des apports en petite quantité, mais de façon répétée.
Donnez-en à vos chrysanthèmes jusqu’à deux fois par semaine en juin, juillet et août un engrais foliaire. Cessez les apports lorsque les boutons floraux commencent à se colorer, mais poursuivez les arrosages.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.