Pour obtenir des jardinières luxuriantes et bien fleuries, il est indispensable au cours de la culture de leur apporter un engrais bio, mais lequel choisir ?
Les plantes cultivées en bacs et jardinières vivent dans un volume de terre restreint, ce qui interdit un développement optimal des racines comme en pleine terre. Aussi, pour compenser l’étroitesse de leur contenant, les plantes ont des exigences accrues :
— En eau :
L’eau est rapidement absorbée par les racines ou évaporée d’où la nécessité de les arroser souvent.
— En éléments nutritifs :
Les racines épuisent plus vite le sol que celles des plantes cultivées pleine terre. Il faut donc leur apporter des éléments nutritifs en cours de végétation.
Pour que les racines de la plante puissent absorber les éléments dont elle a besoin soit dans le terreau soit ceux des apports d’engrais bio, celle-ci doit développer son système radiculaire de belle façon, dans un sol lui convenant. La terre des jardinières doit être assez légère et doit également être riche en micro-organismes. Pour cela, vous mélangerez à votre terreau une bonne dose de composts mûrs.
Si les engrais minéraux chimiques sont en général à assimilation très rapide. Ils permettent, employés même à petite dose quasi instantanée de la plante. Ce qui parait un avantage est en fait un inconvénient. Les plantes poussent rapidement et deviennent sensibles à la sécheresse et aux maladies. Leur floraison dure moins longtemps.
Ils sont en plus lessivés rapidement lors des arrosages répétés.
Préférez les engrais organiques bio comme la mélasse, le sang desséché, la poudre d’os et de corne. Les formules proposées par les jardineries à base d’algues.
Ce type d’engrais des plantes est absolument sans danger pour les plantes cultivées en jardinières, car les engrais organiques ont une action lente.
Il existe des engrais organiques liquides à diluer dans l’eau, mais il faut fréquemment brasser le mélange dans l’arrosoir pour un épandage régulier.
Toutes les plantes ont besoin de nourriture au départ de la végétation en avril-mai, c’est le substrat de qualité qui leur fournira.
C’est dès la pleine floraison du début d’été qu’elles ont le plus besoin d’éléments nutritifs. À Cette période il faut leur apporter un engrais peu riche en azote.
En août-septembre, pour prolonger la floraison on pratique un léger terreautage.
Si le temps est chaud et sec, toujours arroser avant de faire un apport. Veillez à ce que le produit ne soit jamais au contact des feuilles.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.