Culture des carottes primeurs :
En janvier ou février sous abri en tunnel ou en serre les carottes primeurs se cultivent assez facilement en suivant ces quelques conseils. À la cuisine, elles sont indispensables pour les jardinières de légumes printaniers.
La préparation du sol doit être minutieuse :
Préparez le terrain en planches. La terre doit être parfaitement décompactée.
Après ce premier travail réalisé à la grelinette par exemple enfouissez à la griffe un peu de compost mûr et finissez par affiner la terre pour un parfait lit de semence.
Les désherbages des carottes est un travail fastidieux, alors avant de réaliser votre semis pratiquez un faux semis. Dès que les mauvaises herbes sont levées passez brièvement le désherbeur thermique.
Ouvrez des sillons de 1 cm de profondeur espacés de 25 ou 30 cm. Semez une centaine de graines au mètre linéaire. Couvrez de terreau noir. (Voir en détails le semis de carottes hâtives)
Plombez le semis et arrosez en pluie fine, mais sans excès.
Astuce du père Narcisse :
Pour ne pas faire baisser la température de la terre et favoriser la levée, arrosez avec une eau à la température ambiante à l’intérieur de la serre ou du tunnel. Garder une réserve d’eau dans la serre ou le tunnel.
La culture bio des carottes primeurs :
Sous abri, leur culture diffère peu de celles cultivées en plein air, mais dans cet espace confiné quand les températures extérieures sont froides et que l’aération est minimum, il faut veiller à l’excès d’humidité synonyme du développement des maladies.
La levée des graines intervient au bout de 10 à 15 jours. (selon la température maintenue sous l’abri)
Éclaircissez délicatement et plus rapidement que celles de pleine terre pour favoriser une bonne aération entre les jeunes carottes et éviter qu’elles ne « filent » et deviennent sensibles aux maladies.
Dès qu’en journées les températures sont clémentes, aérez châssis, tunnel ou serre et refermez tôt avant la baisse des températures.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.