En ville, il est possible de faire un petit potager bio pour déguster de savoureux légumes. Suivez, en vous aidant du plan, ces quelques conseils pour le mettre en place.
Un simple petit jardinet peut recevoir les cultures de légumes en utilisant quelques astuces pour gagner de la place et en ayant bonnes pratiques.
Mise en forme d'un potager en ville
La culture de votre petit terrain en potager se faire en carré ou en planches, permettant une bonne rotation des légumes.
Les aromatiques sont cultivées en baquet comme sur cet exemple.
De nombreux légumes peuvent pousser à la verticale sur des tuteurs ou du grillage : les concombres, les tomates, les haricots verts, les petits pois, les melons, etc.
Contre un mur bien exposé, n’hésitez pas à faire grimper des haricots d’Espagne décoratifs et succulents.
Créez des tipis (voir l’image) pour faire grimper ces légumes. Attention ! Il faut toutefois un écartement raisonnable entre eux pour permettre une bonne circulation de l’air et un bon ensoleillement.
Récolter carottes, radis, salade et autres légumes sans supplément d’espace :
Lorsque vous semez les carottes, semez en même temps des radis et des salades. Au bout d’un mois, vous récoltez les radis et des plants de jeunes salades à repiquer. Éclaircissez les carottes en récolant les jeunes racines délicieuses avec des petits pois par exemple.
Plantez les salades entre les plants de légumes restants longtemps en place comme les tomates, les poivrons, les aubergines, les choux. En été elles trouvent une ombre bienfaitrice.
Après une culture d’ail ou d’oignons de février à juillet, occupez l’espace libéré par la culture des salades d’hiver, des épinards ou de la mâche.
Après une culture printanière de pois ou de fèves, plantez des tomates ou d’autres légumes-fruits d’été, dès la fin septembre vous les remplacez par des cultures hivernales.
Pour avoir de bons résultats, appliquez la rotation des cultures très facile à mettre en œuvre si le potager est assez grand.
La culture intensive à des contraintes : tous les ans amendez la terre avec du compost. Il est donc indispensable de posséder un composteur ou pratiquer la vermiculture.
De temps à autre, apportez de la chaux magnésienne.
Apportez entre chaque culture un peu de sang desséché sauf derrière une culture de petit pois.
Il s’organise comme un potager normal malgré sa taille réduite.
Il est composé de planches légèrement surélevées et d’une d’une allée centrale de 1 m de large, permettant facilement la circulation d’une brouette. Les allées sont gravillonnées (pas de gravillons trop fins)
Les planches de légumes ne font pas plus de1m20 de largeur facilitant ainsi le travail de chaque côté. Selon l’espace, les allées entre les parcelles font de 30 à 50 cm de large. Tout autour une allée est aménagée, surtout s’il y a des haies comme sur ce modèle.
Il est difficile sur ce potager cultivé de façon intensive de pratiquer une véritable rotation des cultures. Mais il faut, lorsque c’est possible, éviter de planter le même légume deux années de suite dans la même planche. Les légumes qui ont tendance à courir (concombre) sont palissés. Invitez dans le potager quelques petits fruits comme les framboisiers, cassis et groseilles.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.