Quelques cerisiers sont autofertiles, mais de nombreuses variétés doivent pour assurer une bonne pollinisation être cultivées à côté d’une autre variété.
Ce phénomène est courant chez les espèces de cerisier. Le pollen des étamines d’une variété est transporté par les abeilles, les bourdons, etc. jusqu’aux stigmates du pistil d’une fleur d’une autre variété de cerisier. Par exemple, pour bien polliniser un bigarreau d’hedelfingen, plantez un cerisier Burlat, un Reverchon ou un Napoléon.
Chez certaines variétés de cerisier l’union de gamètes mâles et femelles provenant d’une même fleur. Ces espèces sont alors autofertiles. Mais même pour ceux-là pour augmenter leur productivité, il est intéressant de planter un autre cerisier complémentaire.
Le cerisier Montmorency, les griottes sont autofertiles.
Question :
12 juillet 2023
Nathalie
Bonjour, J'ai déjà un cerisier bigareau napoléon et j'aimerais planter un second cerisier. Est ce que le cerisier schneider späte convient pour la pollinisation mutuelle ? Merci pour votre réponse.
Réponse
Narcisse
les meilleures variétés cerisier qui permettront une pollinisation croisée de votre cerisier Napoléon :
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !