Quelques cerisiers sont autofertiles, mais de nombreuses variétés doivent pour assurer une bonne pollinisation être cultivées à côté d’une autre variété.
Ce phénomène est courant chez les espèces de cerisier. Le pollen des étamines d’une variété est transporté par les abeilles, les bourdons, etc. jusqu’aux stigmates du pistil d’une fleur d’une autre variété de cerisier. Par exemple, pour bien polliniser un bigarreau d’hedelfingen, plantez un cerisier Burlat, un Reverchon ou un Napoléon.
Chez certaines variétés de cerisier l’union de gamètes mâles et femelles provenant d’une même fleur. Ces espèces sont alors autofertiles. Mais même pour ceux-là pour augmenter leur productivité, il est intéressant de planter un autre cerisier complémentaire.
Le cerisier Montmorency, les griottes sont autofertiles.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
On attend que les températures se fassent plus douces pour faire le grand nettoyage du jardin. En effet, de nombreux animaux, hérissons, crapauds, insectes utiles, etc. habités de votre jardin profitent des tas de feuilles, de bois, etc. pour s'abriter des rigueurs de l’hiver.
Les étamines du Perce-neige, rassemblées en « fagot » autour d’un long style central. Une véritable mine de pollen jaune-orangé pour les premiers butineurs en février-mars.