Quelques cerisiers sont autofertiles, mais de nombreuses variétés doivent pour assurer une bonne pollinisation être cultivées à côté d’une autre variété.
Ce phénomène est courant chez les espèces de cerisier. Le pollen des étamines d’une variété est transporté par les abeilles, les bourdons, etc. jusqu’aux stigmates du pistil d’une fleur d’une autre variété de cerisier. Par exemple, pour bien polliniser un bigarreau d’hedelfingen, plantez un cerisier Burlat, un Reverchon ou un Napoléon.
Chez certaines variétés de cerisier l’union de gamètes mâles et femelles provenant d’une même fleur. Ces espèces sont alors autofertiles. Mais même pour ceux-là pour augmenter leur productivité, il est intéressant de planter un autre cerisier complémentaire.
Le cerisier Montmorency, les griottes sont autofertiles.
Question :
12 juillet 2023
Nathalie
Bonjour, J'ai déjà un cerisier bigareau napoléon et j'aimerais planter un second cerisier. Est ce que le cerisier schneider späte convient pour la pollinisation mutuelle ? Merci pour votre réponse.
Réponse
Narcisse
les meilleures variétés cerisier qui permettront une pollinisation croisée de votre cerisier Napoléon :
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?