Selon la région, le climat, dès que les betteraves ont atteint le calibre désiré (variables selon les variétés, ex : Crapaudine ou de Détroit) il faut les récolter.
3 mois environ selon les conditions climatiques après le semis pour les variétés plates et rondes.
De 4 à 5 mois pour les variétés longues.
Si vous habitez au nord de la Loire, ne les laissez pas en terre même si les racines des betteraves n’ont pas atteint le calibre que vous en attendiez, en automne, elles ne grossiront plus.
Inutile d’attendre plus longtemps et de les laisser en terre, d’autant plus que les betteraves seront endommagées par le gel en cas de très fortes gelées.
Vous pouvez les laisser quelque temps en terre en les couvrant de feuilles mortes, ou un autre matériau sec de type paille. Mais c’est parfois aussi offrir le gite et le couvert aux rongeurs !
Mieux vaut tout sortir de terre et les mettre en conservation.
Pour les semis d’avril à mai vous pourrez commencer à les récolter dès la fin du mois de juillet et tout le mois d’aout.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.