Selon la région, le climat, dès que les betteraves ont atteint le calibre désiré (variables selon les variétés, ex : Crapaudine ou de Détroit) il faut les récolter.
3 mois environ selon les conditions climatiques après le semis pour les variétés plates et rondes.
De 4 à 5 mois pour les variétés longues.
Si vous habitez au nord de la Loire, ne les laissez pas en terre même si les racines des betteraves n’ont pas atteint le calibre que vous en attendiez, en automne, elles ne grossiront plus.
Inutile d’attendre plus longtemps et de les laisser en terre, d’autant plus que les betteraves seront endommagées par le gel en cas de très fortes gelées.
Vous pouvez les laisser quelque temps en terre en les couvrant de feuilles mortes, ou un autre matériau sec de type paille. Mais c’est parfois aussi offrir le gite et le couvert aux rongeurs !
Mieux vaut tout sortir de terre et les mettre en conservation.
Pour les semis d’avril à mai vous pourrez commencer à les récolter dès la fin du mois de juillet et tout le mois d’aout.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !