Selon la région, le climat, dès que les betteraves ont atteint le calibre désiré (variables selon les variétés, ex : Crapaudine ou de Détroit) il faut les récolter.
3 mois environ selon les conditions climatiques après le semis pour les variétés plates et rondes.
De 4 à 5 mois pour les variétés longues.
Si vous habitez au nord de la Loire, ne les laissez pas en terre même si les racines des betteraves n’ont pas atteint le calibre que vous en attendiez, en automne, elles ne grossiront plus.
Inutile d’attendre plus longtemps et de les laisser en terre, d’autant plus que les betteraves seront endommagées par le gel en cas de très fortes gelées.
Vous pouvez les laisser quelque temps en terre en les couvrant de feuilles mortes, ou un autre matériau sec de type paille. Mais c’est parfois aussi offrir le gite et le couvert aux rongeurs !
Mieux vaut tout sortir de terre et les mettre en conservation.
Pour les semis d’avril à mai vous pourrez commencer à les récolter dès la fin du mois de juillet et tout le mois d’aout.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !