Les concombres ont naturellement une certaine amertume, mais certaines années ils peuvent être franchement amers.
Les anciennes variétés sont souvent plus amères que les hybrides ou les sélections faites par les obtenteurs de nouvelles variétés.
Certaines variétés seront aussi plus adaptées à votre sol ou à votre climat, car pour ne pas être amer le concombre doit se développer rapidement.
Il est bon de discuter avec d’anciens jardiniers de votre voisinage et de se renseigner sur les variétés qu’ils cultivent.
La culture du concombre ne tolère pas des périodes sèches et d’autres très humides.
La meilleure solution pour avoir une humidité constante et régulière c’est de faire un épais (20 cm) paillage avec des tontes de gazons préfanées.
Comme il est dit plus haut ce légume demande une pousse rapide, il faut donc avant la plantation faire un apport conséquent de compost mûr dans une terre bien travaillée pour que les racines se développent facilement.
Pourquoi ne pas essayer si vous habiter le sud de la france le comcombre arménien à la saveur douce.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Votre pelouse est grillée ? Ne vous inquiétiez pas : elle reverdira dès les pluies d'automne. Ne l'arrosez pas ! Un arrosage superficiel n'aurait aucun effet. Il vous faudrait dépenser une grande quantité d'eau et c'est interdit dans la plupart des régions. Le mieux c'est de la laisser au fil des ans se transformer en prairie naturelle. Après les fortes pluies automnales, dispersez quelques graines de trèfle nain. (Le seul à rester vert en période de canicule.)
Houlà ! Que ce passe-t-il ici ? Tout simplement un frelon européen qui vient de subtiliser un criquet prisonnier d’une toile d’araignée. Cette dernière n’a pas eu le temps de réagir. Le frelon commence déjà son repas...