Les fientes des pigeons séchées, appelées « colombine », peuvent être utilisées avec précaution comme un excellent engrais naturel au jardin bio. Voici quelques conseils pour l’employer.
Les déjections des pigeons fournissent l’engrais le plus puissant des engrais naturels que le jardinier peut utiliser.
La puissance de cet engrais est un inconvénient, car utilisé pur sans discernement, il brulera les plantes les plus jeunes.
Elle ne pourra être utilisée fraiche, mais comme pour les autres déjections de volailles (Voir la poulnée) séchée et écrasée (cette manipulation comme l’épandage devra se faire en portant un masque).
Bien sûr cette ressource est rare, car les pigeonniers et colombiers ont disparu de nos campagnes. Il reste encore des éleveurs passionnés et des pigeonniers bio de rapport qui pour rentabiliser un peu plus leur élevage vendent la colombine en sac. Si vous habitez proche d’un de ces élevages, profitez-en.
Jamais pure au pied des plantes surtout en période de sécheresse et avant une pluie.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.