Superbe chou-fleur riche en vitamine c, le chou romanesco se sème au printemps quand la terre est réchauffée.
Le chou romanesco est un chou-fleur d’origine italienne. il en existe quelques variétés et hybrides :
En lune décroissante et en jour fleur, semez soit en pépinière bien exposée comme un ados ou une côtière au début du printemps.
Pour les variétés précoces, vous pouvez les semer en plaque de mini-mottes sous châssis dès la fin février.
Le semis peut se poursuivre jusqu’au mois de juin.
Comme il aime les sols profonds ,fertiles, riches en matière organique, faites un généreux apport de compost mûr lors de la préparation de la terre.
Il préfère une atmosphère humide et déteste la sécheresse et la canicule. Paillez votre culture pour garder la fraicheur du sol.
Vous pourrez par exemple cultiver le chou romanesco après un légume-feuille en compagnie de céleris.
Repiquez les plants en place lorsqu’ils ont 4 feuilles.
Distances de plantation :
La récolte des choux romanesco se fera d’août à octobre.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !