Si vous êtes un jardinier ou jardinière débutant, voilà la plante qu’il vous faut, le chlorophytum comosum ou la phalangère. Sa culture bio en appartement vous causera peu de souci.
En plus d’être une plante verte facile à entretenir à la maison, le chlorophytum pourra prendre sa place dans les massifs d’été à mi-ombre.
C’est une plante à croissance rapide qui forme une large touffe de feuilles vert moyen, étroites, longues (jusqu’à 30 cm), étroites, arquées, vertes, marginées de blanc pour le chlorophytum comosum
"Variegatum" ou pour le chlorophytum comosum "vittatum" présentant une bande centrale blanche.
Les chlorophytums, en raison de leur port et de leur développement, sont parfaits pour les paniers suspendus ou des emplacements en hauteur comme les guéridons qui permettent aux feuilles de se développer et aux stolons de retomber librement.
En été, de longs stolons (jusqu’à 75 cm de long) blancs, raides et arqués se développent, porteurs de petites fleurs étoilées blanches sans intérêt auxquelles succèdent des plantules qui serviront lors de la multiplication.
Ce sont ses longs stolons émergeant de la touffe de feuilles qui l’on fait surnommer : “la plante-araignée”.
Au bout de quelques années, il forme dans le pot un dense “chignon de racines blanches et tubéreuses.
Il demande un substrat de culture léger et riche. Prenez un bon terreau pour plante verte auquel vous rajouterez un peu de compost très mûr. Bien que ce soit une plante intéressante pour son feuillage, évitez l’excès d’azote qui atténuerait le panachage des feuilles.
Il faut éliminer les feuilles sèches à la base, et la lumière doit être tamisée, afin que les rayons du soleil ne brûlent pas la pointe des feuilles.
Modéré en hiver, mais abondant en été tout en veillant à ce que le trou de drainage du pot soit fonctionnel pour éviter le pourrissement des racines de votre chlorophytum.
une fois par quinzaine, au printemps et en été (du mois d’avril à septembre-octobre), apportez un engrais bio soluble mélangé à l’eau d’arrosage. Attention, ne faites jamais cet apport sur une plante sèche.
Pour le chlorophytum, choisissez une partie de votre appartement lumineuse, mais jamais avec la lumière directe du soleil. Le chlorophytum ne craint pas les températures fraiches en hiver ; 7 à 10 °C lui conviennent parfaitement.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Si l’extrémité des feuilles de votre chlorophytum brunit, cela provient certainement d’un manque de nourriture ou d’une ambiance trop sèche dans votre intérieur. Pour y remédier, brumisez régulièrement la plante. Le froid conjugué avec un excès d’eau, en hiver, provoquera sur les taches brunes brunes sur le feuillage. Si les feuilles deviennent pâles et molles, changez votre chlorophytum de place, car il souffre d’un manque de lumière et d’un excès de chaleur.
Rempotez-le au printemps quand les racines occupent tout le pot, mais avant qu’elles ne sortent de celui-ci.
Diviser les touffes ayant pris trop d’ampleur lors d’un rempotage.
Par séparation des plantules qui naissent au bout des stolons.
Une méthode simple et efficace : enterrer l’extrémité du stolon portant la plantule dans un petit pot rempli de bon terreau. La plante mère continuera à nourrir la plantule pendant que celle-ci s’enracine parfaitement. Il suffit ensuite, dès l’enracinement de la jeune pousse, de la séparer de la plante mère.
Les chlorophytums sont sujets aux attaques d’araignées rouges et de cochenilles farineuses.
Les taches qui apparaissent parfois sur les feuilles sont le plus souvent le résultat de mauvaises conditions de culture, car il est peu sensible aux maladies.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.