Souvent dues à des erreurs de cultures, de nombreuses maladies peuvent attaquer les plantes vertes en appartement. Suivez ces conseils de traitements biologiques, pour les prévenir et les soigner.
L’excès d’humidité ambiante, l’abus d’arrosage, une mauvaise aération, etc. Toutes ces situations permettent aux maladies de se répandre. Les champignons microscopiques, les bactéries et les virus se répandent rapidement d’une plante à l’autre.
Les feuilles, les fleurs des plantes vertes atteintes doivent supprimer. Sur les grosses tiges, les parties atteintes doivent être enlevées à l’aide d’un greffoir ou d’un couteau bien aiguisé. La blessure est nettoyée avec un pinceau trempé dans un fongicide bio.
N’employez pas de fongicides chimiques très dangereux dans l' espace confiné d'un apprtement pour traiter vos plantes vertes.
Le Botrytis-pourriture grise : veillez à une bonne ventilation de la pièce.(décoction d'ail préventivement)
La fumagine : Évitez l’apparition des pucerons et des cochenilles
Le mildiou : Éliminez les feuilles atteintes couvertes de moisissures poudreuses blanches.
La rouille : rare chez les plantes vertes, elle ne cause pas beaucoup de dommage.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.