Habituée de nos jardins, la capucine (Tropaeolum majus) décline une superbe variété : Tropaeolum majus Alaska, une capucine avec un beau feuillage panaché.
Elle peut être buissonnante ou grimpante avec, curiosité, un Feuillage panaché de vert pâle, de jaune et de blanc, très ornemental et des fleurs jaune franc ou pâle, orange, saumon ou rouges s’épanouissent de juin jusqu’aux premières gelées.
Comme pour les autres capucines, semez-les en place de fin avril à début juillet selon le climat de votre région, en poquet de 3 graines à 50 cm de distance.
Pour accélérer sa végétation au printemps, elle peut être semée sous châssis sur couche chaude fin février en godet (trois graines par godet). Vous obtiendrez ainsi de robustes plants à installer dès que les gelées ne sont plus à craindre.
Elle préfère un sol frais et humifère à une exposition ensoleillée, mais non brulante. Elle supporte parfaitement la mi-ombre.
elle est résistante aux maladies.
Par contre, elle attire les pucerons qui peuvent s’installer en grandes colonies.
Elle subit aussi les attaques de chenilles diverses.
Elle est intéressante, car sa croissance est très rapide.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.