Cette ancienne variété d’aubergine, « Orange de Turquie », « Turkish Orange » ou aubergine d’Éthiopie est est un légume fruit original. Voici quelques conseils pour sa culture bio, sa récolte et son utilisation.
Famille des Solanacées — Solanum aethiopicum
Cette aubergine à la végétation très vigoureuse présente un feuillage vert moyen avec des feuilles allongées.
Les fruits (de 15 à 25 fruits par pied) ronds mesurent de 5-7 cm de diamètre de couleur vert tendre, zébrés de vert foncé devenant en avançant vers la maturité rouge orange zébrée encore de vert foncé.
Semez les graines en les répartissant dans une terrine placée dans une serre ou sur une couche chaude à 20 ou 25 °C. Repiquez les plants en godet dans un bon terreau de type géranium au stade 3 ou 4 feuilles.
Il est possible de semer deux ou trois graines directement dans des godets. Après le levée, ne garder que le plus beau plant.
La plantation à lieu en avril ou en mai après les gelées (attention aux gelées tardives) dans une terre bien travaillée, meuble, riche, fraiche, mais bien drainée.
Vous pouvez la planter par exemple après une culture de légumes racines en compagnie de haricots nains ou de laitues.
Plantez l’aubergine d’aubergine de Turquie à 40 cm l’une de l’autre sur des rangs espacés de 50 à 60 cm.
Paillez généreusement votre culture pour garder la fraicheur en été.
La récolte se fait de juin à septembre lorsqu’elles sont encore vertes avant qu’elles ne se colorent d’orangé sinon elles sont amères.
Leur petite taille et leur forme ronde permettent de facilement de les farcir.
Découper elle agrémentera la ratatouille.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !