Les arbustes à fruits ou baies décoratives en hiver :
Pour donner des couleurs au jardin en hiver les arbustes à fruits ou baies décoratives n’ont pas d’égal. Suivez ces quelques conseils pour choisir la bonne espèce ou variété et les cultiver.
L’automne avec ses brumes matinales annonce la fin des opulentes floraisons au jardin. Le jardinier dispose alors de peu de ressources pour colorer le jardin. Il en est une exceptionnellement généreuse : les fruits ou baies décoratifs de l’automne à l’hiver que fournissent de nombreux arbustes.
De nombreux végétaux, outre leur feuillage caduc ou persistant et leur floraison printanière ou estivale conservent leur fructification voyante et colorée dès l’arrivée de la « mauvaise saison ». C’est un atout que le jardinier utilise lors de la conception de son jardin.
Les fruits ou les baies des arbustes peuvent parfois prendre des couleurs étonnantes.
Utilisation des arbustes à baies décoratives au jardin :
Les arbustes à fruits décoratifs trouvent leur place dans de nombreuses parties du jardin et peuvent s’adapter à bien des situations :
Quelques espèces et variétés d’arbustes à baies ou fruits décoratifs et leur culture :
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram