L’ail vert encore appelé aillet est tout simplement un jeune ail récolté au printemps avant qu’il ne forme ses gousses. Il est très utilisé pour accommoder des plats printaniers dans le Poitou, la Vendée et tout le sud-ouest. Voici comment le cultiver.
En jardinerie vous trouverez dès l’automne diverses variétés d’ail en filet de semence qui doivent être certifiée. S’il est possible d’utiliser sa propre semence à partir d’une récolte, cela est risqué, car il y a un fort risque de développement de maladies.
Lorsque vous décortiquez l’ail pour séparer les caïeux, gardez ceux du pourtour pour produire des têtes d’ail qui arriveront à maturité et gardez ceux du centre pour produire l’aillet.
Tracez des lignes espacées de 15 cm sur une terre riche et meuble et parfaitement drainée. La terre n’aura pas dû recevoir de fumure organique fraiche de type fumier.
En cas de terre lourde, mettez en œuvre des planches surélevées.
Plantez « l’aillet d’octobre à novembre selon les régions en les espaçant de 5 cm à 6 cm sur la ligne et à une profondeur de 2 cm.
C’est une culture vraiment facile si le sol s’y prête, car il se développe en hiver lorsque les herbes adventices sont au repos et le risque d’attaque parasitaire est inexistant.
Il suffit de s’assurer du bon drainage du terrain pendant les fortes pluies d’hiver. Faites des petites rigoles pour évacuer l’eau en cas d’inondation.
Un binage est parfois nécessaire au sortir de l’hiver pour éliminer les mauvaises herbes et décrouter le terrain.
Selon le climat de votre région, la récolte s’échelonnera du début du mois de mars au mois d’avril.
Récoltez-les lorsqu’ils atteignent d’un gros crayon au fur et à mesure de vos besoins. Pour garder toute sa saveur, l’aillet doit être consommé très frais.
Il pourra accompagner les omelettes (voir une recette), être mélangé, une fois haché avec du fromage de chèvre frais, accompagner les rôts pascals comme dans le Poitou.
Pour les jardiniers, le meilleur est sans conteste simplement épluché, frais, simplement croqué nature avec une tartine de bon pain de campagne grillée et beurrée (beurre demi-sel bien sûr !)
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.