Pour augmenter l’efficacité d’un traitement, le jardinier bio peut employer des adjuvants et mouillants associés à ses préparations (purins, décoctions, bouillie bordelaise, etc.) qui augmenteront l’adhérence du produit au feuillage.
Les premiers traitements de printemps sont importants au jardin bio car ils préviendront l’apparition de nombreuses maladies cryptogamiques, mais à cette saison en mars et avril les fréquentes giboulées les lessivent et les rendent rapidement inefficaces.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Pour incorporer l’huile à votre produit de traitement contre les pucerons pour en améliorer l'efficacité et l’adhérence, faites une émulsion. Par exemple une cuillère d’huile, une demi-cuillère d’alcool et une cuillère d’eau. Battez-l'ensemble.
si avec l’argile vous n’avez aucun problème de taches permanentes sur le feuillage il faut par contre secouer votre pulvérisateur fréquemment pour que l’argile reste en suspension.
Pour tous les autres adjuvants s’il n’y a pas de risque sur les arbres fruitiers, sur les plantes ornementales à feuillage décoratif, il est nécessaire de faire des tests avant de généraliser le traitement.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?