Pour augmenter l’efficacité d’un traitement, le jardinier bio peut employer des adjuvants et mouillants associés à ses préparations (purins, décoctions, bouillie bordelaise, etc.) qui augmenteront l’adhérence du produit au feuillage.
Les premiers traitements de printemps sont importants au jardin bio car ils préviendront l’apparition de nombreuses maladies cryptogamiques, mais à cette saison en mars et avril les fréquentes giboulées les lessivent et les rendent rapidement inefficaces.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Pour incorporer l’huile à votre produit de traitement contre les pucerons pour en améliorer l'efficacité et l’adhérence, faites une émulsion. Par exemple une cuillère d’huile, une demi-cuillère d’alcool et une cuillère d’eau. Battez-l'ensemble.
si avec l’argile vous n’avez aucun problème de taches permanentes sur le feuillage il faut par contre secouer votre pulvérisateur fréquemment pour que l’argile reste en suspension.
Pour tous les autres adjuvants s’il n’y a pas de risque sur les arbres fruitiers, sur les plantes ornementales à feuillage décoratif, il est nécessaire de faire des tests avant de généraliser le traitement.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...