Le potager bio se définit par un mode de culture respectueux de l’environnement et de la biodiversité. En voici quelques grands principes.
Avant de pouvoir déguster des légumes sains, exempts de pesticides, imprégnez-vous d’une philosophie qui veut que le jardinier bio oublie les limites de son jardin, mais prenne en compte son environnement général et la nature dans sa globalité.
Pour cultiver un potager bio, il faut avoir l’esprit ouvert, et être un bon observateur, car chaque jardin a son propre microclimat, sa nature du sol. Ces observations guident le jardinier dans le choix des espèces et leurs variétés à cultiver.
Nos parents et même nos grands-parents utilisaient et abusaient des produits chimiques de synthèse dans les jardins. Il faut dire qu’à l’époque, tout était bon pour produire massivement. Il y avait quand même quelques irréductibles et il fallait même être courageux à l’époque.
La prise de conscience a été longue pour comprendre que les apports faits au jardin nous les manipulons, les respirons et finalement se trouvent dans nos assiettes !
Les firmes agrochimiques ne peuvent plus maintenant affirmer impunément des contrevérités. Le développement de la culture biologique en est le témoin, mais il y a encore un gros travail d’information à faire.
De quel temps disposez-vous ? Votre potager est simplement un lieu de détente ou plus, un potager nourricier. Vous devez aussi tenir compte de ces facteurs pour que celui-ci ne se transforme pas en une corvée rebutante.
Avec le climat : Il est contraire à l’éthique du jardinier bio amateur de chauffer une serre pour produire des légumes précoces ou faire ses semis. Il existe un moyen performant et écologique : la couche chaude. Contre la sécheresse, le paillage est bonne solution.
La qualité du sol : Il est plus facile de cultiver des espèces et des variétés adaptées au sol du jardin que le contraire. Ce qui imposerait des frais dans des amendements pas toujours efficaces.
Les insectes et maladies : un potager biologique bien conçu ne doit pratiquement jamais être malade grâce aux associations de plantes et à la rotation des cultures. Attention ! Même bio les produits employés ont un impact. Ils ne doivent être utilisés qu’en dernier recours.
Vous trouverez ici et là de quoi faire votre plan : de nombreuses méthodes de culture vous aideront à mener à bien vos cultures bio.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !