Cousine de la ronce qui pousse dans nos haies à l’état sauvage, la ronce à fruits demande une taille tous les ans sinon elle deviendrait un buisson inextricable fait de bois morts et menu rameaux donnant de petits fruits.
Pour rendre la récolte facile, elle devra être palissée.
Vous aurez besoin d’un sécateur pour les rameaux et d’un sécateur dit de force pour les plus gros rameaux que vous taillez au ras du sol.
Comme tous les travaux de taille au jardin travaillez hors périodes de gel. celle-ci s’effectuera de la fin du mois de janvier jusqu’à la première quinzaine du mois de mars.
Avant la taille.
Pour éclaircir et faciliter le travail, commencez par supprimer tous les rameaux morts ou cassés.
Taillez dès la base à quelques centimètres du sol les rameaux ayant fructifié l’année précédente.
Épointez les autres branches, les plus belles.
Éliminez les rameaux faibles ou trop grêles.
Après la taille
C’est indispensable pour récolter les mûres facilement.
Vous pouvez comme sur cet exemple les diriger sur des bambous à l’horizontale ou des fils de fer tendus.
Évitez le palissage sur du grillage, car les rameaux s’y emmêlent et cela rend les travaux de nettoyage et de taille difficile.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.