Cousine de la ronce qui pousse dans nos haies à l’état sauvage, la ronce à fruits demande une taille tous les ans sinon elle deviendrait un buisson inextricable fait de bois morts et menu rameaux donnant de petits fruits.
Pour rendre la récolte facile, elle devra être palissée.
Vous aurez besoin d’un sécateur pour les rameaux et d’un sécateur dit de force pour les plus gros rameaux que vous taillez au ras du sol.
Comme tous les travaux de taille au jardin travaillez hors périodes de gel. celle-ci s’effectuera de la fin du mois de janvier jusqu’à la première quinzaine du mois de mars.
Avant la taille.
Pour éclaircir et faciliter le travail, commencez par supprimer tous les rameaux morts ou cassés.
Taillez dès la base à quelques centimètres du sol les rameaux ayant fructifié l’année précédente.
Épointez les autres branches, les plus belles.
Éliminez les rameaux faibles ou trop grêles.
Après la taille
C’est indispensable pour récolter les mûres facilement.
Vous pouvez comme sur cet exemple les diriger sur des bambous à l’horizontale ou des fils de fer tendus.
Évitez le palissage sur du grillage, car les rameaux s’y emmêlent et cela rend les travaux de nettoyage et de taille difficile.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.