Comme tous les arbres fruitiers, le noisetier demande des tailles pour produire des noisettes de gros calibre. Voici comment et quand les tailler.
Pour fructifier, le noisetier lorsqu’il est planté en haie bocagère ne demande aucun soin particulier, mais s’il est planté pour produire de beaux fruits, il faudra là le tailler et parfois même le recéper.
Taillez les rameaux d’une façon équilibrée pour former un gobelet taillé ensuite à 40 ou 50 cm à la plantation. La touffe doit être aérée une fois encore, la première année ; il ne faut conserver que les plus beaux rejets. À partir de la quatrième année, les noisettes commencent à apparaître.
Tous les ans la taille se limitera à suppression des bois morts ou abimés (blessés). Pour aérer la touffe des noisetiers, quelques rameaux au centre sont supprimés.
À la fin de l’hiver, après avoir, pour faciliter le travail, supprimé les bois morts ou cassés, coupez les vieilles branches qui souvent ne produisent plus ou peu.
Vous ne gardez après les avoir sélectionnés que les branches de moins de 8 ans réparties régulièrement autour de l’axe central de la cépée.
Après les travaux de recepage de votre noisetier, n'oubliez pas de passer un cicatrisant sur les plus grosses coupes. Faites ce travail avec de la bouillie bordelaise fortement dosée accompagnée d'un mouillant pour la fixer sur les plaies de coupe. Vous pouvez l'étendre soit au pinceau ou comme ici avec un petit pulvérisateur avec un bon réglage de la buse. (nettoyage obligatoire de l'appareil après le travail, car la buse peut se colmater avec cette bouillie épaisse).
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.