les fruitiers parfois malgré de bons soins tardent à se mettre à fruits. La solution ultime c’est la taille des racines. Suivez ces quelques conseils pour la pratiquer sans dommages pour vos arbres.
Lorsqu’un arbre fruitier quelques années après sa plantation produit de nombreuses pousses vigoureuses, mais peu de fruits, cela peut être dû à un développement racinaire trop important. C’est souvent le cas dans une terre souple et très riche en humus. Une taille des racines peut donc limiter la croissance excessive de l’arbre et l’amener à fleurir, puis à fructifier.
L’opération doit se pratiquer en hiver, pendant la période de repos du végétal.
Pendant de ce travail, évitez de trop abimer les racines les plus fines.
Si l’arbre fruitier est très important, taillez en deux fois au moins :
creusez la première année une demi-tranchée et l’année suivante faites l’autre moitié.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?