les fruitiers parfois malgré de bons soins tardent à se mettre à fruits. La solution ultime c’est la taille des racines. Suivez ces quelques conseils pour la pratiquer sans dommages pour vos arbres.
Lorsqu’un arbre fruitier quelques années après sa plantation produit de nombreuses pousses vigoureuses, mais peu de fruits, cela peut être dû à un développement racinaire trop important. C’est souvent le cas dans une terre souple et très riche en humus. Une taille des racines peut donc limiter la croissance excessive de l’arbre et l’amener à fleurir, puis à fructifier.
L’opération doit se pratiquer en hiver, pendant la période de repos du végétal.
Pendant de ce travail, évitez de trop abimer les racines les plus fines.
Si l’arbre fruitier est très important, taillez en deux fois au moins :
creusez la première année une demi-tranchée et l’année suivante faites l’autre moitié.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !