Mousse bien utile au jardinier, la sphaigne malheureusement a été surexploitée dans des milieux portant à protéger. Pour le jardinier amateur bio, il vaut mieux éviter de l’utiliser, la remplacer ou alors la cultiver.
Famille des Sphagnacées
Sphaigne et plante carnivore dans une tourbière.
Ce genre regroupe quelques centaines d’espèces, réparties sous presque toutes les latitudes. Des régions boréales aux régions australes en passant par l’équateur;
On en trouvera donc bien sûr dans nos régions tempérées.
Les sphaignes sont des sortes de mousses familières des lieux marécageux, à forte teneur acide, et des régions à atmosphère très humide.
La principale caractéristique botanique de ces plantes réside dans la gaine de cellules vides et transparentes qui entoure les cellules chlorophylliennes des tiges et des feuilles. Les sphaignes ont donc la possibilité d’emmagasiner une grande quantité d’air ou d’eau. En l’absence d’humidité, les plantes vivent un certain temps sur leurs réserves.
La plupart des sphaignes lorsque certaines conditions topographiques et climatiques sont réunies finissent au fil du temps par former des tourbières.
Comme elle se développe de quelques centimètres par an, mais sans discontinuer, la partie basse dite morte reste en place et s’accumule pour former une tourbière, un milieu très acide hébergeant une faune et une flore bien spécifique.
Quand vous achetez de la tourbe, c’est donc des sphaignes mortes compressées au fil de centaines de milliers d’années, ce n’est donc pas une ressource inépuisable. La tourbière a en plus un grand rôle écologique : leur pouvoir de rétention d’eau diminue les risques de crue et sert de réserve d’eau à d’autres périodes.
Alors, arrêtez d’utiliser la sphaigne ou utilisez celle que vous mettez en culture uniquement pour vos plantes de collection (orchidées, carnivores, etc.)
Il ne s’agit pas ici d’en produire en grande quantité, mais juste ce qu’il faut pour vos besoins.
Méthode :
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.