On est habitué à voir des zinnias unicolores, mais il existe des zinnias bicolores comme le zinnia « Old Mexico ». Voici comment le semer en caissette ou en plaque de culture.
Remplissez une terrine neuve ou désinfectée avec un terreau spécial pour semis. Tassez la surface avec une petite taloche.
Marquez des sillons dans le sens de la longueur, espacés de 5 cm au moyen d’un petit tasseau ou un crayon mis à plat.
Dispersez les graines une à une sans serrer (elles sont assez grosses).
Étalez une fine couche de 5 mm de terreau, tassez à nouveau. Vaporisez de l’eau de pluie propre.
Placez vos caissettes sous châssis.
Même si cette variété est reconnue résistante aux maladies, préférez cette méthode, car vous n’aurez pas le choc du repiquage lors de la mise en place des jeunes plants dans vos massifs ou plates-bandes.
Remplissez les alvéoles avec le même terreau que la méthode précédente. Tassez et faites un petit trou par alvéole.
Installez une graine par alvéoles. Épandez un peu de terreau fin par dessus et tassez.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?