La violette odorante, l’espèce la plus jolie et la plus appréciée du genre viola, s’emploie après un semis et un repiquage comme plante ornementale de façons très diverses : bordures, corbeilles, massifs, fleurs coupées, etc.
Plante vivace commune en Europe, en Asie et en Afrique du Nord, la violette odorante ne possède pas de tiges aériennes, mais des tiges rampantes en forme de stolons portant des touffes de feuilles. Celles-ci, à pétiole long, possèdent un limbe généralement ovale, arrondi et en forme de cœur à la base.
Les fleurs, de taille moyenne, de couleurs variant du blanc au violet en passant par le lilas son parfum particulièrement doux et pénétrant, font tout le charme de la plante ; elles apparaissent en avril-mai, mais très souvent plus tôt.
Les semis se pratiquent à mi-ombre.
Les graines de violette odorata sont semées de juillet à octobre. Elles seront mises place après un repiquage le printemps suivant.
Elles peuvent être aussi semées de mars à juin, suivi d’un repiquage en pépinière, pour une mise en place définitive en automne dans les massifs ou les pots.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.