Semis de salade « rouge grenobloise » :
Les salades « rouge grenobloise » sont résistantes et de culture facile. En produisant vos jeunes plants par différentes méthodes de semis vous ferez des économies. Voici comment procéder étape par étape.
En la cultivant dans une terre fertile, humifère et fraiche, vous obtiendrez des salades voluminueses avec des feuilles croquantes.
Les feuilles fines sont d’un vert soutenu bordé de rouge.
Grâce à des semis étalés du début du printemps au début de l’été les récoltes pourront se faire jusqu’en automne.
Après avoir l’hiver enrichi votre terre en humus, au printemps décompactez-la à l’aide d’un croc.
Affinez le lit de semence avec un râteau.
Tracez des sillons espacés de 25 cm et semez clair (en été semez à mi-ombre).
Après une pluie ou un arrosage, éclaircissez votre semis après la levée pour garder les plus beaux plants espacés de 25 cm sur le rang.
Semez une graine par alvéole.
Quatre semaines à un mois après le semis, repiquez les plants.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?