Pour profiter de leur somptueuse floraison aux multiples couleurs et faire des économies, semez vous-même vos pétunias. Voici comment pratiquer leur semis.
La période entre le semis et l’apparition des premières fleurs est longue.
Pour être de bonne qualité ornementale, ils devront subir au moins deux pincements pour qu’ils développent de nombreuses tiges.
En pratiquant un semis précoce en février vous profiterez d’une longue période de floraison allant de mai à septembre.
Vous trouverez chez votre grainetier de nombreuses variétés avec une gamme de couleurs simples ou panachées très étendue.
Vous trouverez deux sortes de graines les graines simples et les graines enrobées.
Remplissez une terrine ou une cagette désinfectée avec un terreau fin pour semis. Tassez la surface avec une planchette. Cette opération est importante pour que les graines fines puissent être dispersées régulièrement.
À l’aide d’un petit tasseau, marquez de petits sillons espacés de 6 cm.
Dispersez les graines à l’aide d’un petit semoir ou d’un morceau de carton plié. Il faut semer vos graines de façon claire pour éviter la fonte des semis. Si vous êtes peu habitué à ce travail, mélangez quelques graines avec du sable très fin.
Étalez enfin une fine couche de 4 mm de terreau, tassez à nouveau.
Arrosez votre semis avec un arrosoir de serre à la pomme fine ou vaporisez de l’eau avec un petit pulvérisateur.
Placez votre semis sur couche chaude ou en serre.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?