Étonnez votre jardin en semant cet étrange concombre cornu, le Kiwano. Le semis du Cucumis metuliferus originaire de l’Afrique tropicale et subtropicale se fera au chaud à l’abri.
Cette cucurbitacée exubérante demande une belle place ensoleillée au jardin, car ses tiges peuvent atteindre plus de 2 m de longueur et demanderont un support, un tipi par exemple.
La floraison jaune tout l’été et le début de l’automne donnent naissance à des fruits ovales, vert avec des marbrures, jaunissant pour devenir orange à maturité et étrangement épineux. Les fruits atteignent alors une dizaine de centimètres.
Comme vous le feriez pour d’autres cucurbitacées, semez-le en godet (cela évite le stress au moment du repiquage) rempli de terreau « spécial semis » très léger.
Il est impératif de le semer au chaud dans une véranda, une petite serre chauffée ou à l’intérieur de la maison près d’une baie vitrée.
Si la température ambiante atteint 20 °C à 25 °C, la levée des graines de kiwano est très rapide (3 à 6 jours).
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.