À l’honneur sur les tables des rois, dès le quinzième siècle, le chervis, robuste plante vivace, fournit de délicieuses racines. Voici comment pratiquer le semis au jardin bio.
Il a été remplacé par le salsifis au jardin pourtant, malgré une racine fourchue, irrégulière que l’on croirait non consommable à première vue, elle se révèle délicieuse et fait le bonheur des gourmets.
La levée peut nécessiter deux à trois semaines. Le repiquage en place se fait huit semaines environ plus tard. N’attachez pas d’importance à sa floraison dès le premier été, car cela ne généra pas la formation des racines de qualité contrairement à ses cousins les légumes de la famille des ombellifères comme les carottes.
Semez les graines dans des sillons espacés de 30 à 40 cm dans une terre meuble amendée d’un bon compost mûr.
La levée est irrégulière et s’étalera tout l’hiver jusqu’au début du printemps.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?