À l’honneur sur les tables des rois, dès le quinzième siècle, le chervis, robuste plante vivace, fournit de délicieuses racines. Voici comment pratiquer le semis au jardin bio.
Il a été remplacé par le salsifis au jardin pourtant, malgré une racine fourchue, irrégulière que l’on croirait non consommable à première vue, elle se révèle délicieuse et fait le bonheur des gourmets.
La levée peut nécessiter deux à trois semaines. Le repiquage en place se fait huit semaines environ plus tard. N’attachez pas d’importance à sa floraison dès le premier été, car cela ne généra pas la formation des racines de qualité contrairement à ses cousins les légumes de la famille des ombellifères comme les carottes.
Semez les graines dans des sillons espacés de 30 à 40 cm dans une terre meuble amendée d’un bon compost mûr.
La levée est irrégulière et s’étalera tout l’hiver jusqu’au début du printemps.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Ceci peut aussi vous intéresser
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.
L'image de la semaine
La mésange profite encore des pommes abimées restées accrochées aux arbres du verger. Bientôt, il faudra pourtant nettoyer le verger et supprimer tous les fruits restés accrochés et momifiés. Le jardinier du Marais poitevin a su capter cet instant. Allez faire un tour sur son blog, de belles découvertes à faire.