Semis d’automne des fleurs annuelles :
L’automne est une bonne saison pour semer les fleurs annuelles. Voici quelques conseils pour le semis et les espèces à utiliser pour ce mode de culture.
Quel est l’intérêt des semis de fleurs d’automne ?
On avance ainsi la période de floraison des annuelles, pour en profiter dès le printemps.
Si le printemps est doux, les fleurs apparaissent très tôt, mais pour bien des variétés les floraisons s’achèveront plus tôt en été.
Les fleurs de souci (calendula) apparaissent si tôt au printemps qu’il leur arrive d’affronter les dernières rigueurs de l’hiver.
Il faut bien sûr choisir des annuelles rustiques :
Les Soucis.
Les Pois de senteur.
Les Lavatères.
Les Godétias.
Les Pieds-d’alouette.
Les Gypsophiles annuelles.
Les Juliennes de Mahon.
Les Nigelles.
Les escholtzias.
Voir la culture des fleurs annuelles
Comment semer les fleurs en automne :
On peut semer ces annuelles en pleine terre dès septembre dans le sud de la France et dans les régions à hivers doux de la côte atlantique. Dans les régions plus froides, prévoyez tout de même un châssis froid ou une protection temporaire pour abriter les jeunes plants des rigueurs de l’hiver. Ils reprendront rapidement leur croissance au printemps.
Elle demande comme celui des autres plantes, une bonne préparation du terrain, car la texture du sol est déterminante pour la germination.
S’il est trop compact ou sec, le taux de levée sera faible. Un bon lit de semis doit être finement travaillé. Ce lit de semis ainsi préparé offre un bon contact avec l’humidité du sol et permet aux jeunes racines de pénétrer le sol sans difficulté.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.