Le semis, une façon assez simple de multiplier vos variétés préférées d’artichaut. Il se fera en pleine terre ou en godet sur couche chaude.
Si elle permet la production de nombreux plants d’artichauts, la multiplication par semis ne présente pas que des avantages. Les plants sont plus vigoureux et s’adaptent mieux à la nature du sol que ceux obtenus par l’œilletonnage, mais ils ne sont pas tous absolument similaires à la plante mère. En effet, certains peuvent avoir des caractères proches du type sauvage (feuilles plus épineuses).
Les plants issus de semis précoces peuvent donner une première récolte en fin de saison. Par contre, si le semis est plus tardif, la première récolte ne se fera que l’année suivante.
Les graines se sèment sur couche chaude en février-mars. Placer 2 ou 3 graines par godet de 10 cm de diamètre. Après la levée des graines, ne conservez que le plus beau plant.
Vous installerez en place vos jeunes plants d’artichaut 2 mois environ après le semis.
Semis des artichauts en pleine terre :
Le semis en place se fait dès le mois de mars dans le midi de la France et en avril-mai dans les autres régions.
Semez en poquets de 4 ou 5 graines distants de 80 cm sur la ligne.
Recouvrez légèrement de terre et de terreau. Maintenez le semis humide pour faciliter la levée.
Dès que les plants ont quelques feuilles, ne conservez que le plant le plus vigoureux et ayant des caractères se rapprochant de ceux de la plante mère.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le printemps arrive...On sème, on sème et on sème encore ! Viendra très vite le temps des repiquages et des plantations de fleurs et de légumes.
Dans les allées du jardin, entre deux giboulées ! Une allure de petit bourdon gris fauve pour Monsieur Anthophore à pattes plumeuses au rendez-vous du Lamier pourpre.