Le semis, une façon assez simple de multiplier vos variétés préférées d’artichaut. Il se fera en pleine terre ou en godet sur couche chaude.
Si elle permet la production de nombreux plants d’artichauts, la multiplication par semis ne présente pas que des avantages. Les plants sont plus vigoureux et s’adaptent mieux à la nature du sol que ceux obtenus par l’œilletonnage, mais ils ne sont pas tous absolument similaires à la plante mère. En effet, certains peuvent avoir des caractères proches du type sauvage (feuilles plus épineuses).
Les plants issus de semis précoces peuvent donner une première récolte en fin de saison. Par contre, si le semis est plus tardif, la première récolte ne se fera que l’année suivante.
Sélectionner quelques beaux pieds d'artichauts ayant bien les caractéristiques de la variété. Conservez la tête principale. La tête s'ouvrira et fleurira en été.
Surveillez l'avancement de la maturité. Quand les graines sont mûres en août ou en septembre, récoltez-les en coupant les capitules.
Placez votre récolte dans un endroit sec, bien aéré. Égrainez les têtes. Conservez-les à l'abri de la lumière et de l'humidité dans des sachets de papier kraft. Elles s'y conserveront 6 ans.
Temps de levée des graines d'artichaut : une dizaine de jours sur couches, 3 semaines en pleine terre.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.