Le semis, une façon assez simple de multiplier vos variétés préférées d’artichaut. Il se fera en pleine terre ou en godet sur couche chaude.
Si elle permet la production de nombreux plants d’artichauts, la multiplication par semis ne présente pas que des avantages. Les plants sont plus vigoureux et s’adaptent mieux à la nature du sol que ceux obtenus par l’œilletonnage, mais ils ne sont pas tous absolument similaires à la plante mère. En effet, certains peuvent avoir des caractères proches du type sauvage (feuilles plus épineuses).
Les plants issus de semis précoces peuvent donner une première récolte en fin de saison. Par contre, si le semis est plus tardif, la première récolte ne se fera que l’année suivante.
Sélectionner quelques beaux pieds d'artichauts ayant bien les caractéristiques de la variété. Conservez la tête principale. La tête s'ouvrira et fleurira en été.
Surveillez l'avancement de la maturité. Quand les graines sont mûres en août ou en septembre, récoltez-les en coupant les capitules.
Placez votre récolte dans un endroit sec, bien aéré. Égrainez les têtes. Conservez-les à l'abri de la lumière et de l'humidité dans des sachets de papier kraft. Elles s'y conserveront 6 ans.
Temps de levée des graines d'artichaut : une dizaine de jours sur couches, 3 semaines en pleine terre.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.